Mes Sens en Éveil : L’Hyper; sensibilité, focus, adaptation


Dans ma vie quotidienne, les bruits peuvent parfois sembler s’intensifier et devenir insupportables. Imaginez-vous dans une pièce où chaque chuchotement prend des proportions presque stridentes. C’est un peu ce que je ressens lorsque l’environnement autour de moi devient chaotique. L’hypersensibilité au bruit est l’un des premiers signes qui m’a fait comprendre que mon comportement pouvait être en lien avec le trouble du spectre autistique.

En effet, je me suis souvent senti submergé dans des lieux animés et bondés, même ceux où la plupart des gens se sentent parfaitement à l’aise. Ce besoin de calme et de profondeur, ce désir de fuir le superficiel, m’a amenée à chercher des espace de ressourcement, souvent appréciés par ceux qui partagent des sensibilités similaires. Je me rends compte aujourd’hui que ma quête de silence n’est pas une excentricité, mais un véritable besoin vital.


Puis, il y a ces discussions de comptoir, où les échanges superficiels s’enchaînent. Pour moi, ces moments peuvent sembler vides de sens. Je préfère des échanges profonds, ceux qui touchent à la vie, aux émotions et aux réflexions profondes. Cette quête de profondeur peut parfois rendre mes relations interpersonnelles délicates. Cela me pousse à observer et à analyser, au lieu de participer activement, ce qui peut me faire paraître distante ou froide.

En parallèle, mon intolérance à l’injustice fait également partie de mon identité. Quand je vois une situation injuste, je ressens une montée d’émotions qui me pousse à agir. Souvent, cela m’éloigne des petites querelles insignifiantes, et j’en viens à m’immerger dans des causes qui me tiennent à cœur. Pourtant, ce besoin de défendre les causes justes peut aggraver mon sentiment d’isolement, en raison d’un manque de compréhension de la part de mon entourage.

J’ai aussi tendance à être si concentrée parfois que lorsque quelqu’un me parle je n’entends pas. Une fois, une collègue s’est approchée de moi et m’a touché l’épaule ce qui m’a fait sursauter et je lui ai reproché en lui disant : « pourquoi tu ne m’a pas envoyé un message sur teams! ». J’étais tellement « à fond ». J’ai eu peur et j’ai moi-même été surprise de ma réaction puis j’ai pris conscience que cela m’arrivait souvent, d’être totalement dans ma bulle.

Et cette remise en question permanente, à essayer de comprendre pourquoi je ne réagis pas comme les autres et pourquoi j’ai tant besoin de solitude quand cela déprime la plupart de mon entourage. Et toute cette fatigue que cela engendre, à, comme j’ai souvent dit, vouloir absolument être comme tout le monde, car c’était une obsession, sans succès.

Vers l’Acceptation : Une Quête d’Identité


Accepter mon histoire passe à la fois par la reconnaissance de ces signes et par une réflexion sur qui je suis. Je me suis souvent demandée si me considérer comme une personne à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) n’était pas prétentieux. Pourtant, je réalise aujourd’hui que cette identification n’est pas une mise en avant, mais plutôt une acceptation de ma singularité. Mon hypersensibilité, malgré ses inconvénients, me permet de me concentrer intensément sur ce qui m’intéresse réellement, créant ainsi des occasions de succès dans des domaines qui me passionnent.

S’accepter est un voyage, un parcours parsemé d’embûches, mais aussi de moments de joie. Je comprends progressivement que chaque trait de caractère a sa raison d’être. L’important, c’est d’apprendre à vivre en harmonie avec soi-même. D’ailleurs, pour détendre l’atmosphère, je m’amuse parfois à dire que ma capacité à hyperconcentrer pourrait faire de moi une espionne parfaite… ou au moins une excellente amie pour les marathons de séries télévisées !

En Conclusion, une Note d’Humour et d’Inclusion


Reconnaître que mon histoire et mes comportements peuvent être liés à un trouble du spectre autistique a été libérateur. Il y a encore tant à apprendre et tant de chemin à parcourir, mais me voilà, prête à embrasser chaque partie de moi-même. J’encourage chacun à s’ouvrir à l’acceptation de soi, l’humour et l’inclusion, tout en partageant des histoires qui nous rapprochent. Rappelons-nous que derrière chaque comportement se cache une histoire unique, une richesse à explorer.

Dare, grow, rise and Change the Game !

Sonia Chouabbia

Sales Coach & Player


En savoir plus sur SCHBC.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur SCHBC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading